Comment entretenir une horloge coucou ?

Un coucou est une pendule en bois avec un petit oiseau qui, toutes les heures pointe le bout de son bec offrant un chant mélodieux. Cet objet de décoration peut rendre un intérieur chaleureux et se conserver de nombreuses années, mais il n’en reste pas moins capricieux et délicat. C’est pourquoi, pour préserver sa beauté et pour qu’il résiste à l’épreuve du temps, il est important de bien savoir l’entretenir.

Même si en règle générale le coucou ne nécessite pas beaucoup d'entretien, pour maintenir son éclat et le prévenir de l’usure, nous vous conseillons de le dépoussiérer au minimum une fois par an. Pour ce faire, il vous suffit de passer soigneusement un pinceau souple et doux sur le boîtier, les différents accessoires (moteur, aiguille, roue…) ainsi que les décors.

Il est également recommandé de faire huiler et contrôler le mouvement, soit environ tous les 2 ans par un horloger compétent. Cette partie requiert un certain nombre de connaissances et une grande minutie, c’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un expert en horlogerie si vous n’êtes pas apte à le réaliser de vos propres mains. Bien que cette solution soit bien plus onéreuse, elle vous évite d’endommager votre pendule surtout si cette dernière s'avère ancienne. 

Enfin, pour maximiser la durée de vie de votre horloge coucou, nous vous conseillons de veiller à la maintenir dans un environnement à température ambiante en évitant au maximum les températures en dessous de 5°C, les endroits où l'air est humide ainsi que les excès de poussière et d'humidité.

Vous l’aurez compris, l’horloge coucou est un objet authentique qui doit être manipulé et entretenu avec soin. En appliquant nos conseils et nos astuces, vous garantissez une belle et longue vie à votre pendule coucou ! 

Commentaires

Laisser un commentaire